Déodorant bio : 7 questions à se poser avant de l’adopter dans son quotidien
Dans la tendance du bio, les déodorants occupent aujourd’hui une place de choix. Sous forme solide ou liquide, le déodorant biologique, d’origine naturelle, est un produit d’hygiène qui a le vent en poupe. Il séduit les utilisateurs soucieux de leur santé, mais aussi ceux qui ont une réelle conscience environnementale. Dépourvu de substances controversées, comme les parabènes ou sels d’aluminium, le déodorant bio séduit toutes les générations par son efficacité et sa fiabilité. Pour savoir si le « p’tit bio » est fait pour vous, voici 7 questions essentielles à se poser avant de l’adopter dans votre routine quotidienne.
Pourquoi utiliser un déodorant bio dans son hygiène quotidienne ?
100 % efficace
Grâce à ses actifs naturels (sans sels d’aluminium), le déodorant biologique neutralise les bactéries responsables des odeurs de transpiration. Il ne bloque pas le processus naturel de transpiration et vous protège naturellement contre les mauvaises odeurs.
100 % respectueux de votre santé
Le déodorant bio respecte votre épiderme grâce à des formules sans substance agressive ni controversée. L’alcool (éthanol), en général, n’entre pas dans sa composition ; quant au triclosan, aux parabènes, sels d’aluminium ou phtalates, ils en sont bannis.
100 % écoresponsable
Le déodorant bio mise sur la durabilité et l’écoresponsabilité en déclinant des composants naturels et respectueux de la planète. Avec des conditionnements le plus souvent en carton, verre ou métal, la tendance est clairement au packaging recyclable et au zéro déchet.

Quels ingrédients naturels retrouve-t-on dans un bon déodorant bio ?
Un bon déodorant bio est généralement composé de certains ingrédients naturels complémentaires ayant chacun un rôle spécifique dans l’action finale du produit :
- 🌼 Les huiles essentielles, utilisées pour parfumer les produits cosmétiques, ont souvent aussi une action antibactérienne et apaisante très efficace. C’est le cas de l’huile essentielle de tea tree, de lavande vraie, ou de palmarosa, par exemple.
- 🌿 Le bicarbonate de soude est aussi un puissant antibactérien naturel qui absorbe la transpiration et neutralise les odeurs corporelles.
- 🥥 Les huiles et beurres végétaux (karité, coco ou jojoba), quant à eux, apportent du confort à la peau et la nourrissent.

Quel format de déodorant bio faut-il choisir ?
Avant d’acheter un déodorant bio, penchez-vous sur vos préférences sensorielles, vos habitudes et votre style de vie.
La texture
Faut-il choisir un déodorant bio liquide ou solide ? Dites-vous que la texture du produit doit être à votre image. Solide, c’est un baume facile à appliquer qui se conserve dans un endroit frais et fond au contact de la peau. Liquide, il est directement appliqué sur votre peau.
Le conditionnement
Là encore, la sélection du packaging ne dépend que de vous ! Vous avez l’embarras du choix entre :
- stick en carton ou en plastique recyclable, pratique et facile à utiliser ;
- pot en verre ou en métal, économique et écologique ;
- spray naturel (évitez de préférence les aérosols polluants).
Comment bien utiliser son déodorant bio au quotidien ?
Pour utiliser efficacement votre déodorant bio, appliquez-le en petite quantité sur une peau propre et sèche. Attention, pas de surdosage, cela pourrait boucher vos pores et générer l’effet inverse ! L’équivalent de deux grains de riz massés sous vos aisselles suffit largement à vous protéger pour la journée. Si votre peau est sensible, privilégiez les formules sans bicarbonate de soude ni composant irritant.
Vous pouvez prolonger l’effet de fraîcheur, en privilégiant des vêtements en fibres naturelles plutôt que des matières synthétiques. Ainsi, votre peau respirera plus facilement. Renouvelez l’application en cours de journée en cas de besoin.
Un déodorant bio est-il antibactérien ?
Les bactéries, ces micro-organismes présents un peu partout sur notre corps et dans notre organisme, sont responsables des mauvaises odeurs qui s’en dégagent. C’est pour cela qu’en cosmétique, l’action antibactérienne est très recherchée.
Les ingrédients naturels utilisés dans un déodorant bio contribuent à réduire la présence de ces micro-organismes et à la neutraliser. Ils stoppent efficacement la prolifération des bactéries tout en respectant votre équilibre cutané.
Parmi les plus efficaces, on retrouve les célèbres huiles essentielles aux propriétés antimicrobiennes, ainsi que le non moins célèbre bicarbonate de soude. Les argiles naturelles sont aussi de puissantes barrières aux bactéries.
Un déodorant bio convient-il à tous les types de peau ?
Le déodorant bio convient aux femmes comme aux hommes, quel que soit leur âge. À l’adolescence, il peut d’ailleurs être appliqué sous sa forme solide dès les premiers signes de transpiration sans être un risque pour la santé.
Votre peau est sèche ? Préférez les textures enrichies en beurres ou huiles végétales. Pour les peaux à tendance grasse, au contraire, optez pour une formule plus légère à base de poudres minérales, par exemple.
Si votre peau est sensible ou fraîchement épilée, privilégiez alors un déodorant bio contenant de l’hydroxyde de magnésium, adapté aux peaux fragiles. Ce composant neutralise naturellement l’acidité et les mauvaises odeurs et sera mieux toléré par votre peau. Il est préférable d’éviter aussi les huiles essentielles et de choisir une formule à l’aloe vera pour son action apaisante.
Pourquoi utiliser un déodorant bio sans sels d’aluminium ?
Les sels d’aluminium, composés chimiques dérivés de l’aluminium, sont utilisés dans la plupart des déodorants traditionnels. Et ils sont aussi très décriés à plusieurs titres :
- Leur action principale est de bloquer la transpiration. Or, la transpiration est un processus naturel et essentiel du corps humain qui permet de réguler sa température. Il est donc important de laisser respirer sa peau. C’est d’ailleurs ce que fait le déodorant bio, tout en neutralisant les mauvaises odeurs.
- Les risques de l’aluminium sur la santé, même s’ils ne sont pas totalement prouvés, inquiètent. Dans le doute, privilégiez plutôt un déodorant bio 100 % naturel !
Vous savez maintenant qu’utiliser un déodorant bio au quotidien, c’est une façon de préserver son corps, mais aussi d’être plus responsable vis-à-vis de la planète. Dans cette démarche consciente, faire une place au « p’tit bio » dans son placard de cosmétiques est un engagement vers une consommation plus saine et eco friendly. Il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver le déodorant bio qui vous ressemble !