Déodorant naturel, l’atout éthique de votre hygiène corporelle
Parabènes, aluminium, huile de palme ou phtalates, la liste des produits à éviter sur votre peau est longue comme le bras. Savez-vous que ces indésirables qui polluent votre salle de bain sont, bien souvent, nuisibles à la planète ? La plupart du temps sans alcool et sans parfum (mais pas toujours), les déodorants naturels n’ont rien à envier aux déodorants classiques de composition plus chimique. Leur action antibactérienne est aussi prouvée : ils luttent efficacement contre la transpiration et neutralisent les mauvaises odeurs avec brio. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap et opter pour un déodorant naturel ?
Pourquoi utiliser un déodorant naturel au quotidien ?
Les raisons qui pourraient vous pousser à (re)mettre votre déodorant traditionnel au placard sont multiples. Privilégier l’utilisation d’un déodorant naturel dans son hygiène quotidienne, c’est avant tout préserver sa santé, protéger la planète et faire le choix de l’efficacité.
Pour préserver votre santé
Les déodorants traditionnels contiennent généralement des substances controversées comme de l’aluminium et des produits chimiques. Contrairement à ces derniers, les déodorants naturels en sont totalement dépourvus. Fabriqués à partir de produits naturels (huile de coco, huiles essentielles, bicarbonate de soude…), ils régulent votre transpiration tout en respectant votre épiderme. Vous évitez ainsi tout risque d’agression chimique.

Pour respecter l’environnement
Les déodorants naturels sont à la fois éthiques et écologiques, non seulement dans leur composition, mais aussi dans leur packaging.
Soucieux de la préservation de la planète, ils excluent totalement les composants chimiques (souvent toxiques). Tous les actifs de ce produit naturel (le plus souvent bio) sont généralement issus d’une agriculture raisonnée.
Avec une nette tendance au « zéro déchet », ils privilégient des contenants recyclables et réutilisables. On les trouve d’ordinaire sous une forme solide, en stick ou en pot.
Pour lutter efficacement contre les odeurs de transpiration
Les déodorants naturels contiennent tous les ingrédients nécessaires à la neutralisation et l’éradication des mauvaises odeurs.
Dans le top 3 des principaux composants, nous retiendrons :
- le bicarbonate de soude, un désodorisant naturel très efficace utilisé depuis la nuit des temps ;
- l’hydroxyde de magnésium, un composant naturel antibactérien et sûr qui permet de réguler le PH ;
- l’huile de coco pour son action antibactérienne et antifongique.
L’association complémentaire de ces trois ingrédients, particulièrement efficace contre les odeurs de transpiration, offre à vos aisselles un maximum de protection.
Comment bien choisir son déodorant naturel (et l’adopter) ?
Bien vérifier la composition de ce nouveau produit

Huile de coco
Si le déodorant naturel de votre choix contient de l’huile de coco, c’est un excellent point ! Ce produit naturel extrait de la noix de coco est connu en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes. C’est donc un excellent actif à utiliser au quotidien en application sur vos aisselles.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles entrent souvent dans la composition des déodorants naturels pour leur action antibactérienne. Elles parfument délicatement le produit cosmétique et sont appréciées par les puristes pour leurs fragrances fines et authentiques.
🌸 Conseil : Privilégiez des déodorants naturels dosés autour de 1 % avec des huiles essentielles que votre peau tolère. Vous écarterez ainsi tout risque d’allergie.
💡 Le saviez-vous ? Dosées à moins d’1%, les huiles essentielles ne passent pas la barrière du sang et sont donc adaptées aux enfants, femmes enceintes (et allaitantes) et aux personnes sous traitement médicamenteux.
Comparer le packaging
Le conditionnement du produit varie selon sa consistance, mais aussi selon la marque du produit cosmétique :
- les déodorants naturels liquides sont généralement vendus dans des roll-on (déodorants à bille) ou dans des vaporisateurs en verre (spray) ;
- les déodorants naturels solides — en pâte ou en baume — sont plutôt conditionnés dans des petits pots en verre ou en métal, réutilisables, parfois même dans des sticks cartonnés.
Finalement, demandez-vous quel conditionnement sera le plus pratique pour vous dans un usage quotidien. Ce sont souvent vos habitudes et votre style de vie qui orienteront votre achat.
Privilégier les labels et certifications bio
Il existe de nombreuses marques de déodorants naturels disponibles sur le marché. Pour autant, toutes ne se valent pas. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un produit sérieux et contrôlé, privilégiez ceux qui mentionnent un label ou une certification bio comme Cosmebio, Ecocert, ou Cosmos Organic, par exemple. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les réactions cutanées inappropriées.
Comment passer d’un déodorant classique à un déodorant naturel ?
Si vous avez toujours utilisé un déodorant traditionnel, alors votre corps aura besoin d’une période de transition plus ou moins variable, c’est tout à fait normal. Cette adaptation se déroule en deux temps :
Étape 1 : le processus de désintoxication
Dans un premier temps, votre organisme devra se débarrasser de toutes les toxines assimilées. Il élimine ainsi les produits chimiques contenus par les déodorants classiques utilisés jusqu’alors. La transpiration reprend son flux naturel et le microbiome cutané (ensemble des micro-organismes présents à la surface de la peau) se rééquilibre progressivement. Cette phase de détox peut varier selon votre durée d’utilisation des déodorants traditionnels.
Étape 2 : les bénéfices de la transition pour votre corps
Parabènes en tout genre, triclosan ou sels d’aluminium, c’est fini pour vous ! En faisant le choix du 100 % naturel dans votre hygiène quotidienne, vous misez sur votre santé. Vous offrez ainsi à votre corps (et à la planète) une solution saine qui écarte les risques de cancers ou de problèmes endocriniens liés aux substances chimiques à risque. Après la période de détox, vous voilà donc maintenant débarrassé des toxines de votre déodorant traditionnel et prêt à croquer votre santé à pleines dents !
Vous l’aurez compris, les déodorants naturels sont une alternative saine, efficace et écologique aux déodorants traditionnels qui saignent la planète (et votre organisme). Si vous ne supportez plus les cosmétiques toxiques, il est temps pour vous d’adopter la green attitude. Le déodorant 100 % naturel, totalement écoresponsable, c’est un petit geste quotidien qui prend soin de vous et de l’environnement. Alors, offrez à votre peau un retour à la nature tout en fraîcheur !